Animaux et champignons

Animaux et champignons

La rotation culturale du potager

La rotation des cultures consiste à planter différentes variétés de légumes en alternance dans les plates-bandes, en fonction de leurs besoins en éléments nutritifs (élevés, moyens ou faibles) et de leur compatibilité ((substances rejetées par les racines)).
La rotation des cultures est utilisée avec bonheur depuis des générations en agriculture et dans les potagers, toutes proportions gardées, elle contribue à protéger les plantes des parasites et des maladies virales.
A terme, les cultures sont plus saines, avec des rendements sensiblement plus élevées. Les éléments nutritifs présents dans le sol sont utilisées durablement par le jeu de la rotation annuelle des plantes,le sol n'est pas lessivé et les germes de maladies que apparaissent uniquement dans certaines familles de végétaux sont éliminées.

La règle d'or: évitez de planter plusieurs années de suite et dans une même plate-bande des légumes de la même famille, tels que des légumineuses, des plantes bulbeuses, des choux, des solanacées, des racines ou des tubercules. Prenez votre temps, respectez les règles de la culture associée et de la rotation culturale et planifiez vous futures plate-bandes potagères sur une feuille de papier.
Le plus simple, quand ont veut pratiquer la culture associée et respecter la rotation culturale, est de créer quatre plate-bandes. La rotation se fait sur quatre années, en tenant compte des besoins nutritifs des plantes.
Les gros consommateurs de nutriments sont: le choux-fleur, le choux-rouge, le brocoli, le concombre, le poireau, le poivron, le cèleri, la bette à carde, la tomate et la courgette.
La scarole, l'endive, le fenouil, la carotte, le choux-rave, la laitue, le radis rose, la betterave rouge et l'oignon en consomment moyennement.
La consommation des haricots et du rampon est faible.
La première année, réservez la plate-bande 1 aux plantes qui demandent un apport élevé en nutriments, la plate-bande 2 à celles qui en consomment moyennement et la plate-bande 3 à celles qui sont peu exigeantes. Dans la plate-bande 4, semez un engrais vert (trèfle, lupin, pois de senteur, moutarde ou colza).
L'année suivant, plantez les variétés grosses consommatrices dans la plate-bande 4, qui s'est <<reposée>>, les variétés à consommation moyenne dans la plate-bande 1, celles à faible consommation dans la 2 et semez un engrais vert dans la 3.
Procédez de cette manière année après année pendent 4 ans, puis replantez les plantes qui ont un besoin élevé en nutriments dans la plate-bande 1.
Vous pouvez également réserve une plate-bande aux cultures persistantes, qui repoussent au même endroit, par exemple les plantes aromatiques, les asperges, la rhubarbe ou les artichauts et pratiquez la rotation sur trois plate-bandes.

Provenance des plantes de nos jardins 1

Provenance des plantes de nos jardins 2

Votre jardin


27/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres