Animaux et champignons

Animaux et champignons

Planter des arbres fruitiers





Qui n'a jamais eu envie de s'asseoir dans le jardin,sous un arbre fruitier chargé de fruits, par une douce soirée d'été? Mais pour en arriver là, il faut d'abord planter les arbres fruitiers et cela ne va pas sans une planification et une préparation adaptées.
De par le feuillage et leur taille, les arbres demandent de la place. Le choix de la variété, la taille et la forme de l'arbre dépendent donc de la place dont vous disposez dans votre jardin. Pour un arbre à tige haute, qui peut attendre 10 m, il faut compter une surface de 25m2, alors que 5m2 suffisent pour les fusains et les arbres qui n'attendront pas plus de 2 à 3 m. Si le jardin est petit, préférez les arbres fruitiers en espaliers, qui courent sur une structure ou le mur de la maison.
Les fruitiers en pot peuvent être plantés toute l'année, au printemps ou à l'automne avec leur motte. Si le terrain est lourd, creusez un trou plus grand et ameublissez le fond et les bords. Choisissez un endroit ensoleillé. On peut améliorer un sol lourd en y mélangeant du sable ou du compost d'écorces. Pour un sol léger, ajoutez du compost. En principe, la terre devrait être moyennement lourde, riche en humus et perméable.
Dans un premier temps, disposez des tuteurs de part et d'autre du trou en tenant compte de l'exposition au vent, de sort que l'arbre soit soutenu en cas de vent ou de tempête. Ensuite, sortez délicatement la motte du pot et dressez l'arbre dans le trou,avec le tissu qui enveloppe la motte. Coupez le tissu sur un côté, faite-le glisser ver le bas et arranger la motte. Pour finir, remplissez le trou de terre, couche par couche, en tassent bien. Vous pouvez également former un cratère qui facilitera l'arrosage par la suite. Pour ce faire, retirez de la terre de l'intérieur vers l'extérieur et tracez un cercle de terre toute au tour du tronc. Au moment d'arroser, versez l'eau dans le cratère ainsi formé. Attachez le tronc aux tuteurs avec de la ficèle de coco. Pour finir, on inonde littéralement le pied de l'arbre, ce qui facilite la croissance des racines.
Respectez aussi les consignes d'entretien suivantes:pour éviter que le cratère se dessèche, vous pouvez prévoir un végétal, qui apportera substances nutritives et oxygène au sol, tout en lui permettent de se régénérer. A titre d'exemple, on peut utiliser le trèfle, les pois de senteur, le lupin et le colza. de cette manière, le lessivage des nutriments est ralenti. Les arbres fruitiers apprécient qu'on leur apporte de l'engrais organique une fois par an et qu'on les arrose régulièrement en été. Les tuteurs peuvent être ôtés au bout de 4 à 5 ans. Pour que la récolte soit bonne, il faut tailler les arbres chaque année, en hiver.
A la condition d'avoir choisi une variété adaptée au climat et au site, voir d'avoir opté pour une variété résistent aux maladies, vous connaitrez vous aussi la joie de vous assoir sous un arbre, par une douce soirée d'été.




05/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres