Animaux et champignons

Animaux et champignons

Recette
JP


Je suis tombé là dessus totalement par hasard, j'ai pensé que ça pourrait vous interesser

Je n'ai pas goûté, donc je ne garantie rien !

([lien])

Tourte aux champignonx avec avec cèpes et girolles

Ingredients (pour 8 personnes)


* 600 g de pâte feuilletée
* 700 g de girolles
* 700 g de jeunes cèpes
* 8 échalotes
* 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
* 80 g (ou 8 cl) de vinaigre de vin
* 30 g de beurre
* 1 petite botte de persil
* 4 gousses d'ail finement hachées
* pour la dorure : 1 oeuf
* pour la cuisson : un moule de 26 cm de diamètre et 3 cm de hauteur

Preparation

Etalez 350 g de la pâte sur un plan légèrement fariné. Beurrez votre moule et disposez la pâte soigneusement. Pressez-la légèrement du bout des doigts sur le fond et les cotés. Piquez le fond avec une fourchette et placez au frais pendant 30 mn, couvert d'un film plastique. Puis étalez ce qui reste de pâte. Placez aussi au frais pendant 30 mn, couvert d'un film plastique.

Préchauffez votre four à 200° (thermostat 7). Cuisez votre fond de tarte à blanc pendant 15 mn et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparz votre garniture de champignons: grattez le pied des champignons, coupez les à la base, nettoyez les chapeaux, rincez les soigneusement à l'eau fraîche et séchez-les délicatement dans un torchon. puis coupez les girolles et émincez les cèpes.

Pelez les échalotes et coupez les en lamelles. Dans une poele, faites chauffer l'huile à feu vif, faites revenir vos échalotes pendant 2 mn, en remuant toujours. Versez le vinaigre, remuez encore et laissez-le s'évaporer. Ajoutez maintenant les champignons, salez et poivrez. Laissez rissoler pendant 5 mn. En fin de cuisson, ajoutez deux noix de beurre, l'ail et le persil finement hachés. Puis retirez cette garniture à l'aide d'une écumoire et disposez sur le fond de tarte (pré-cuit).

Découpez des bandelettes de 3 cm de large dans la pâte réservée au frais.Mouillez au pinceau et à l'eau froide les bords de votre tarte. Puis formez un croisillon régulier et serré sur toute la surface de la tarte. Avec un pinceau, dorez le dessus de la tarte avec un peu d'oeuf battu.

Au moment d'enfourner, veillez à baisser la température à 180° (thermostat 6). Mettez à cuire pendant 30 mn environ. Les bords de votre tarte et les croisillons doivent être de belle couleur dorée. Servez dans l'instant.

Mes commentaires/conseils: Je ne fais pas la pâte : je l'achète toute faite. De même pour les champignons : je ne réalise pas moi-même le troisième paragraphe. J'achète un sac de girolles et un sac de cèpes chez Picard (surgelés).

Oui ça nos intéresse, petit problème, on à déjà manger toutes les cèpes, et les girolles pas vu cette année. On attend donc année prochaine.
Merci tout de même.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres