Animaux et champignons

Animaux et champignons

Le printemps

La date du premier jour du printemps

 

Le premier jour du printemps est déterminé à une date bien précise en fonction du positionnement de la Terre par rapport au Soleil : l’équinoxe de printemps. Les équinoxes sont inversés dans l'hémisphère Nord et dans l'hémisphère Sud. Dans l'hémisphère Nord (par exemple au Canada, en France ou en Chine), l'équinoxe de printemps a lieu en général le 20 ou le 21 mars. Dans l'hémisphère Sud (par exemple en Australie, au Brésil ou à Madagascar), ces mêmes dates correspondent à l'équinoxe d'automne.

 

La signification des équinoxes

 

Les équinoxes correspondent aux époques où la Terre est positionnée dans le plan équatorial autour du Soleil, c’est-à-dire le moment où les rayons du Soleil arrivent perpendiculairement sur l'axe de rotation de la Terre. La durée du jour est alors égale à la durée de la nuit.

 

Le jour «J» du premier jour du printemps

 

L'équinoxe de printemps marque, dans l’hémisphère Nord, l'entrée dans une période où les jours deviennent plus longs que les nuits. C'est une belle saison, la nature se réveille en douceur, la température est souvent agréable, ni trop chaude ni trop froide. C'est en plus la saison des amours.

Source


19/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres